Foire aux questions - FAQ
Questions in Livraison
Livraison
> Proposez-vous la livraison Express ?
> Combien de temps mon colis reste en relais pickup ?
> Quels sont les bonnes pratiques de réception ?
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> Proposez-vous la livraison Express ?
Posted: oct. 21, 2019 par administrateur in Livraison
Oui, nous pouvons vous proposer une livraison avant 13h à J+1* pour les commandes validées avant 14h30.
* Pour les articles éligibles (poids maxi 30kg, hors articles volumineux)
Nous travaillons également avec FRANCE EXPRESS, pour l'envoi de vos colis plus volumineux, contactez-nous pour obtenir un chiffrage personnalisé en nous communiquant la référence, et votre adresse de livraison.
> Combien de temps mon colis reste en relais pickup ?
Posted: oct. 21, 2019 par administrateur in Livraison
Votre colis est disponible pendant 10 jours en point relais. Au delà, un retour est programmée et des frais de retour et de nouvel envoi vous seront facturés.
> Quels sont les bonnes pratiques de réception ?
Posted: oct. 21, 2019 par administrateur in Livraison
La recevabilité des réserves à la livraison
Pour être recevable, une réserve doit être Quantifiée, Qualifiée et Caractérisée
A réception des marchandises:
Contrôlez vos produits au moment de leur livraison
Si un emballage présente un défaut, un examen du contenu en présence du chauffeur est nécessaire pour identifier une
éventuelle anomalie et préserver votre recours.
Formulez les réserves par écrit au moment de la livraison:
A votre demande, le conducteur mettra à votre disposition un bordereau autorisant des mentions manuscrites avec l’espace
nécessaire contrairement au boitier électronique.
Pour être recevables, les réserves doivent être écrites, précises, complètes et confirmées si nécessaire.
Elles doivent concerner la marchandise.
Le conducteur peut formuler des réserves contradictoires en cas de désaccord sur vos réserves caractérisées.
En cas d’absence de formulation de réserve à la livraison, il vous reviendra d’apporter la preuve que le dommage constaté est de la responsabilité du transporteur.
Une « protestation motivée » doit être écrite en recommandé dans les 3 jours francs qui suivent la réception de vos marchandises.
Ce courrier devra décrire précisément votre constat et être adressée au tribunal de commerce compétent pour solliciter une expertise judiciaire. Cette expertise est le seul moyen d’établir si les dommages tardivement signalés sont imputables au transport.
Au-delà de ce délai accordé de 3 jours, vous ne disposerez d’aucune autre possibilité de recours, la législation considère que la forclusion s’applique.
Quelques exemples de réserves non caractérisées/ inopérantes :
Colis ouvert, défoncé, écrasé, abîmé, Carton abîmé, Colis abîmé, sans décrire une avarie consécutive sur les marchandises contenues dans ces emballages; marchandise invendable, Traces de Chocs
Palette cassée ou tombée du camion; manque x pièces, sans mentionner que l’emballage n’est plus sécurisé; sous réserve de déballage, de contrôle; marchandise abîmée…
Quelques commentaires…
• Indiquer la quantité, la référence et le nom de la ou des pièce(s) endommagée(s)
• Préciser si le colis a été abimé, ouvert ou re-scotché et décrivez au mieux le dommage consécutif subi par la marchandise concernée
(ex: colis abimé, écrasé et 2 références xxx abîmées, cassées, avec côté enfoncé, /ou colis ouvert et 2 références xxx manquantes)